Dimension d'un espace vectoriel

ℝ³ est un espace vectoriel de dimension 3. Les plans et les droites passant par l'origine sont des sous-espaces vectoriels de dimensions 2 et 1 respectivement.

En algèbre linéaire, la dimension de Hamel ou simplement la dimension est un invariant associé à tout espace vectoriel E sur un corps K. La dimension de E est le cardinal commun à toutes ses bases[1]. Ce nombre est noté dimK(E) (lire « dimension de E sur K ») ou dim(E) (s'il n'y a aucune confusion sur le corps K des scalaires). Si E admet une partie génératrice finie, alors sa dimension est finie et elle vaut le nombre de vecteurs constituant une base de E.

Cette définition repose d'une part sur l'existence de bases, corollaire du théorème de la base incomplète, et d'autre part sur le théorème de la dimension pour les espaces vectoriels, qui assure que deux bases d'un même espace ont même cardinal. Cette dimension porte parfois le nom du mathématicien allemand Georg Hamel. À isomorphisme près, les K-espaces vectoriels sont classifiés par leurs dimensions. Une terminologie est spécifique aux espaces de petite dimension :

  1. (en) Michael Artin, Algebra [détail de l’édition], p. 93, Definition 3.18.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy